pourquoi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pourquoi...

Message  EPIGONE le Dim 25 Oct - 16:00

Bonjour ,

je viens de m'inscrire sur ce site . Je suis un homme en retraite .Je suis végétarien et passionné par les animaux depuis mon enfance , tous les animaux .

Il est un animal qui me fascine et que je ne connais que peu , j'ai nommé sa majesté le cheval . J'aimerais poser une question simple et si quelqu'un peut y répondre cela augmentera ma connaissance . En fait je me demande pourquoi lorsqu'un cheval se casse une jambe on invoque très souvent la nécessité de l'euthanasie . Je dois dire que ceci me chagrine . Le cheval a-t-il des os qui ne se soudent pas à l'antar des autres mammifères , ou bien est-ce du à une autre cause inconnue de moi ? .
Voilà , sitôt inscrit j'arrive avec une question , une question que je me pose depuis des décennies .

EPIGONE

Nombre de messages : 2
Age : 67
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi...

Message  EPIGONE le Mar 27 Oct - 20:52

En fait , et c'est là que je situe la problématique concernant la question posée , c'est que personne , amateurs , scientifiques et chercheurs , n'est en capacité d'apporter des réponses claires ou au moins rationnelles .
Je m'en explique :
. Comme je le dis en préhambule de mon premier message , je suis surpris et chagriné que l'on procède à l'euthanasie des chevaux avec une relative célérité lorsqu'ils se brisent les os . Amoureux des animaux qui sont aussi nous , au sens biologique , j'attendais des scientifiques des explications acceptables , ce n'est pas le cas . Ainsi , j'ai d'abord posé cette question à la bibliothèque municipale de Lyon , où je réside , et on m'a répondu de façon évasive.De plus , les réponses ont été étayées par la documentaliste de l'école vétérinaire de Lyon , haut et premier lieu historique des soins apportés aux animaux.
Donc , selon certains il est patent que certaines fractures des jambes des chevaux sont délicates à traiter et que le pronostic n'est pas assuré , ce qui est acceptable en matière de réponse ; de plus , il en est que l'opération de réduction est longue , coûteuse ( ....) , que certaines fois le cheval en sort boiteux ...et que par conséquent on prend souvent la décision d'euthanasier pour ne pas être confronté à cette longue et onéreuse entreprise , et pour ne pas avoir ensuite un cheval qui serait boiteux !.

Les hommes ont le droit reconnu de claudiquer dans le souffrance , même si le traitement est long , compliqué et onéreux . Je n'ai pas connaissance d'un médecin qui aurait posé le diagnostic d 'abréger la vie d'un individu qui aurait été victime d'une mauvaise fracture . Mais , pour les chevaux , '' la plus noble conquête de l'homme '' , on dispose à volontiers de la décision de précipiter la mort de l'animal .

Je suis sur un site où par principe énoncé on se préoccupe des équidés , donc "chez" les amoureux de l'espèce . Je pose donc ma question : '' qu'en est-il des problèmes de fracture chez les chevaux , en dehors des préoccupations économiques ? ''.

EPIGONE

Nombre de messages : 2
Age : 67
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi...

Message  chris4429 le Mer 10 Fév - 15:36

bonjour, je vais essayer de répondre a votre question, même si je suis loin d'avoir toutes les connaissances
Souvent les chevaux sont euthanasiés après une fracture car un cheval n'est pas comme un humain. Meme si son membre est fracturé, il va prendre appui dessus, d'ou la première difficulté a soigner celle ci.
Ensuite, si on enferme un cheval au box pour ne pas qu'il marche sur son membre, il y a de forts risque de coliques...et le cheval posera toujours son pied par terre.
Les fractures sont donc très difficiles a soigner pour ce noble animal. Et, comme le dis si bien un dicton : pas de pied, pas de cheval. Un cheval qui a un membre fracturé risque constament la colique, qui elle peut etre mortelle, et un cheval en colique....se roule au sol (et la, le membre fracturé en prend un coup a nouveau). De plus, le cheval se démuscle a force de ne pas marcher, ce qui fait qu'a un moment, il devient difficile pour lui de rester debout (et la, a nouveau risque fort probable de colique) et il finit pas ne plus réussir a se lever seul.
L'idéal serait de garder le cheval debout mais sans que son pied ne touche le sol, et ça, malheureusement, il n'y a que les centres de réeducation fort onéreux qui le propose, et très peu de personnes ont les moyens de se payer ces soins la...
Je ne sais pas si c'est clair, mais j'aurais essayé.

chris4429

Nombre de messages : 3
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum